TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE
 TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE

Ailleurs sur le Web

GEOPLORIA

Séjours linguistiques en Chine

2 conseils pour réussir son séjour linguistique en Chine

 

Nombreux sont ceux qui s'intéressent à la langue chinoise. Pour certains, connaitre et même maitriser cette langue est un moyen de booster sa carrière. Pour d'autres, cela pourrait être une manière de rendre ses voyages plus intéressants, plus passionnants. Ce qui suit est important pour ceux qui envisagent de faire une immersion linguistique dans ce pays.

 

1 — Sélectionner des cours qui s'accorderont à ses besoins

En choisissant de faire un séjour linguistique en Chine, vous avez le choix parmi divers types de cours. Dans ce cas, vous avez des options de cours qui peuvent être combinées à différentes activités. Exception faite des cours en salle, disons, classiques ; des écoles de langue donnent aux élèves l'occasion la possibilité de prendre des cours de cuisine chinoise ou bien d'assister à des classes de théâtre chinois, pour n'en citer que quelques exemples. De cette façon, vous suivrez vos cours de chinois seulement en demi-journée. Le reste de la journée pourra alors être consacré à d'autres occupations telles que la découverte des différents attraits touristiques.

 

En fait, votre programme devra dépendre de vos objectifs en termes d'apprentissage de la langue chinoise (cliquez ici  pour plus d'information). Il est évident que si vous votre but est d'atteindre aussi rapidement que possible un niveau donné, le meilleur choix devrait être la prise de cours intensifs ou bien d'opter pour des cours particuliers. Ces deux options peuvent même être conjuguées, si vous le souhaitez et que vous sentez que vous avez l'enthousiasme nécessaire ainsi que les ressources qui vous permettent d'y arriver.

Un séjour linguistique en Chine vous donne donc le choix entre différents types de cours. Comme déjà évoqué plus haut, vous avez les cours classiques qui se tiennent, habituellement, à mi-temps. Il y a également les cours intensifs qui impliquent un volume horaire et des efforts importants. Les cours particuliers sont conseillés pour ceux qui sont à la recherche d'un apprentissage personnalisé. Enfin, il existe aussi des cours qui vous aident à préparer des examens officiels comme le HSK ou le TOCFL.

 

2 — Choisir un hébergement qui facilitera l'apprentissage de la langue chinoise

Vous pouvez également optimiser votre immersion linguistique en veillant à bien choisir votre lieu de résidence durant votre séjour. Pour ce faire, vous pouvez notamment opter pour l'hébergement dans une famille d'accueil. De cette manière vous allez améliorer votre chinois et, en même temps, cela vous permettra d'apprendre davantage sur la vie quotidienne des foyers chinois. Dans les faits, cette pratique est déjà connue par un nombre assez considérable de familles chinoises. C'est le cas plus particulièrement des familles habitant dans les grandes villes telles que Shanghai, ou bien Pékin, ou encore Jiangsu.

Il existe aussi une autre possibilité. Il s'agit de l'hébergement chez un professeur de chinois. Cette fois, contrairement à un séjour dans une famille d'accueil, le logement chez un professeur de chinois est rémunéré. En choisissant cette option, vous profiterez bien sûr des mêmes avantages que vous auriez pu obtenir en logeant chez une famille d'accueil. Mais vous bénéficierez également de l'aide et de l'expérience d'un professeur, afin de vous amener à atteindre les meilleurs résultats.

 

 

 

INFOS DU VOYAGEUR

Le Kenya

Un excellent séjour au Kenya

Pour trouver les réponses à leurs rêves d'évasion, les voyageurs sont invités à passer leurs prochaines vacances au Kenya. Ce pays d'Afrique de l'Est promet une aventure inoubliable avec ses paysages contrastés. Ceux-ci sont particulièrement constitués de savanes, de déserts, de montagnes, de forêts, de lacs et de plages de sable blanc. Hébergeant une forte concentration d'espèces animales occupant des espaces naturels nés de la préhistoire, cette contrée est un véritable théâtre de la vie sauvage. Mais, au coeur de cette terre exotique et luxueuse vivent également plusieurs tribus disposant de cultures préservées du monde moderne. Partir à leur rencontre est un must pour ceux qui sont avides d'une expérience hors du commun.

 

 

Kenya,une terre d'aventure exceptionnelle

Les amateurs d'activités en plein air ne seront pas déçus lors de leurs vacances au Kenya. Les choses à faire et à découvrir dans ce pays sont nombreuses qu'un court séjour ne suffira pas pour profiter de ce qu'il a à offrir. Elles vont de plus classiques aux plus insolites. Au coeur de cette contrée aux multiples facettes, les globe-trotters pourront, par exemple, effectuer un safari extraordinaire. Celui-ci se réalisera au dos de dromadaire dans des zones hors des sentiers battus. La meilleure région pour entreprendre cette aventure est dans les plaines arides du nord, notamment dans le village nomade des Samburu, mais aussi sur la côte de Mombasa.

 

La cuisine locale

Voyager dans le territoire Kényan est également une occasion pour les amateurs d'expériences gastronomiques d'en savoir plus sur l'art culinaire de cette partie d'Afrique de l'Est. Celui-ci témoigne de la diversité culturelle et ethnique du pays. Il est, cependant, fortement influencé par la cuisine indienne, mais aussi swahilie, européenne, et bien sûr, arabe. Pendant leur séjour Kenya, les touristes sont invités à prendre le temps de déguster quelques plats traditionnels. Ils pourront, par exemple, goûter au Nyama choma. Il s'agit d'une spécialité locale à base de viande de chèvre grillée. Elle est proposée dans les street-food et dans les grands restaurants.

 

NEXPLOREA

La Thaïlande

Les meilleures destinations culinaires en Thaïlande

Connue par ses magnifiques plages, la Thaïlande est aussi prisée des voyageurs du monde pour faire des découvertes culinaires. Les spécialités y varient d’une destination à l’autre. Qui plus est, elles sont un vrai régal pour les yeux et les papilles. Un séjour à Bangkok permet, par exemple, aux touristes de goûter à des plats typiques, tels que le Pad Thaï. En tant que recette la plus renommée dans cette grande ville, celle-ci fait partie des intérêts d’une escale dans la capitale thaïlandaise. Elle est faite à base de nouille, de soja, de citron vert, de crevettes et de coriandre. Elle est servie dans presque tous les meilleurs restaurants de la cité. Les gourmands du monde entier qui baladent à Bangkok auront, entre autres, l’occasion de commander du Tom Kha Kai chez un marchand de rue. Ce mélange de poulet et de lait de coco est bon à s'en lécher les doigts.

 

Un tour dans la région nord de la Thaïlande

Lors d’un séjour Thaïlande, les vacanciers qui voyagent dans le nord du pays auront l’avantage d’explorer Chiang Mai. Riche en cultures, cette dernière  possède environ 300 temples, dont la plupart sont construits sous l’ancien royaume Lanna. Parmi les incontournables, WatChediLuang se trouve en plein cœur de la ville. Après avoir fait cette découverte, les globe-trotters n’auront qu’à s’inviter dans un restaurant du coin pour manger du Khao Soi, un plat épicé composé de nouilles et de curry, ou de la saucisse aux herbes thaïes. Le ventre bien rempli, ils pourront ensuite entamer une bonne balade et assouvir leur soif de connaissance en visitant les musées de la localité. Au nord de Chiang Mai, le National Museum met en avant tout ce qu’il y a à savoir sur le royaume du Lanna. À Chang Khlan, Art in Paradise est consacré à l’art en 3D. Plus de 130 tableaux dans ce format y sont exposés. Le soir, après avoir dégusté au fameux Moo Nam Tok, les visiteurs pourront aller au night bazzar pour acheter de petits souvenirs.

 

À la découverte des spécialités culinaires de Trang

Après avoir fait un tour dans le Nord de la contrée thaïlandaise, les bourlingueurs peuvent aller dans la région sud du pays pour faire du snorkeling et de la plongée sur les îles de KohMook ou KohNgai. En outre, en se rendant à Trang, ils apprécieront le riz et les desserts, qui sont irrésistibles durant les séjours dans la province. En sillonnant les rues de cette dernière, ils découvriront différentes recettes de riz, à l’instar du riz frit accompagné de bœuf, de poisson ou de crevette et d’une sauce épicée. Au dessert, ils  n’auront qu’à commander des fruits, qui sont une véritable richesse en Thaïlande. Il y a des mangues, des ananas et des papayes à profusion. Cette aventure culinaire permettra également aux routards de manger du durian. Il s’agit d’un fruit malodorant, mais très apprécié des locaux.

 

 

pointe du MONDE

Bali

Bali, une destination riche en découvertes

Il existe plusieurs raisons de voyager à Bali. Cette île indonésienne est réputée pour ses plages, ses marchés traditionnels et sesplats gastronomiques.

 

Passer un moment unique sur l’une des plages de Bali

Lors de vos voyages Bali, vous avez l’occasion de découvrir diverses plages. La commune de Sanur figure parmi les destinations les plus visées des touristes. Elle se situe sur la côte sud de l’île balinaise. Cette ville vous propose une station balnéaire de plusieurs kilomètres de sable blanc. Ses eaux sont protégées par un récif corallien. Au cours de votre séjour sur ce rivage, vous pourrez effectuer différentes activités. Par exemple, faites une petite promenade sur le bord. Durant votre balade, profitez de la brise du vent et admirez le paysage. Sur la mer, il est possible de nager ou faire une plongée avec masque et tuba ou encore pratiquer de la planche à voile. Vous pouvez également naviguer sur un canoë ou réaliser une croisière au large. Par ailleurs, le village qui se trouve à proximité de la plage est parfait pour se détendre. Goûtez, entre autres, des plats de fruits de mer dans l’un des restaurants locaux.

 

Visitez le Marché d’Ubud

Après avoir découvert la station balnéaire de Sanur, continuez vos voyages Bali vers la commune d’Ubud. Cette dernière est un centre du tourisme culturel et artistique de Bali. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres de Sanur. Pendant votre séjour dans cette agglomération, vous pouvez visiter le Marché d’Ubud qui se trouve en face du palais royal Puri SarenAgung. Divers articles sont à vendre dans ce lieu public, à savoir des bijoux, des statues, des fruits, des sacs, des tableaux, etc. Durant votre exploration dans cet endroit, vous avez l’occasion d’acheter des objets artisanaux comme souvenirs. Certains sont fabriqués par des villages voisins, notamment Mas et Tegalalang. Si vous êtes un amateur de shopping, plusieurs sortes d’habits existent au marché. La plupart des vendeurs de vêtements sont à l’étage supérieur. La négociation avec les commerçants est faisable si vous souhaitez gérer votre budget.

 

Goûter à la cuisine balinaise

Au cours de vos voyages Bali, vous aurez l’opportunité de manger l’une des recettes culinaires de cette île. Vous pouvez, par exemple, déguster le nasi goreng. Ce dernier est un plat de riz frit dans de l’huile. Il est assaisonné de kecapmanis (sauce soja sucrée), d’ail, de tamarin, de piment et d'échalote. Ce mets est accompagné de divers ingrédients comme de l'œuf, du poulet, des morceaux de viande et bien d'autres garnitures. Il est recouvert de krupuk (chips de crevettes). Par ailleurs, si vous désirez savourer des desserts balinais, goûtez le Lak-lak. Cet entremets se trouve dans des restaurants locaux, des warungs (un petit commerce familial), etc. Il est une sorte de crêpes de riz servies avec du sucre de palme parsemé de noix de coco râpée, du miel et parfois quelques fruits, notamment des bananes.