Fuga
Chassé par les chevaliers venus du nord, il trouva refuge sur cette aire.
Louis fut clément et lui rendit ses terres.
Gardien devenu inutile par traité, l’endroit ne perdit pas sa majesté.
Garde précieusement son nom évocateur.
Réponse : AGUILAR
Solution : Après la perte de son château de Termes lors de la croisade contre les albigeois, Olivier de Termes trouva refuge au château d’Aguilar qui signifie aigle (aire). Louis IX lui rendit ses terres après sa participation à la croisade en Terre Sainte. Le château perdit de son intérêt défensif après le traité des Pyrénées. Le visuel montre un énorme olivier qui a poussé au centre du château.
Pax Romana
Suis le fil de ta seconde découverte pour parvenir là où les conquérants canalisèrent l’élément essentiel à la vie. Il a traversé les siècles et tu peux le contempler aujourd’hui.
Il te faut remonter aux origines de ce lieu pour trouver celui que tu cherches.
Réponse : ANSIUS
Solution : En suivant le fil de l’eau, on arrive à Ansignan où se trouve un aqueduc romain encore en état. L’origine du nom Ansignan est attribuée à un agriculteur romain (visuel) nommé ANSIUS.
Finis est solum initium
La rédemption le conduisit vers la perfection.
Douloureusement il finit sans se renier.
Ne t’attarde pas sur la fin mais plutôt là où tout commença.
Réponse : CUBIERES
Solution : Cette énigme fait référence à Guilhem Bélibaste qui se convertit au catharisme après avoir été accusé de meurtre. Il fut finalement capturé à Termes et périt sur le bûcher (visuel) après avoir refusé de renier sa foi. Il fallait retenir son lieu de naissance : CUBIERES.
Resilio
L’accusation était infondée, les charges fabriquées.
Incrédule, par trois fois il prononça le nom de l’infamie.
13-2 1-1 19+3 4-4 10+4 21+6
Puis, il reprit sa route vers le lieu qu’il avait choisi.
Réponse : MAS DEU
Solution : Cette énigme évoque l’accusation dont furent l’objet les templiers d’adorer l’idole Baphomet (visuel démon). Il fallait écrire trois fois BAPHOMET et compter les lettres en reculant et en avançant dans l’alphabet pour trouver le MAS DEU qui servit de refuge aux templiers après l’ordre donné par Philippe le Bel de les arrêter.
Solution : Dans cette énigme, il fallait se servir de la pierre tombale de la Dame d’Hautpoul (Rennes-le-Château) détruite par l’abbé Saunière. Il est dit que cette dernière était une sorte de confession de la défunte. En comptant les lettres avec les chiffres romains, on obtenait : ARQUES.
Le visuel évoquait une pierre tombale.
Per octo
Tu devras être inspiré et te jouer de la lumière et des trois gardiens pour que tes efforts aboutissent.
L2 E4 C3 O7 I5 D1 K7 B5 P7 L8
Réponse : SAINT GRAAL
Solution : Ici, il est fait référence au texte énigmatique lié au mystère de Rennes-le-Château :
« Bergère pas de tentation que Poussin Téniers gardent la clef pax DCLXXXI par la croix et ce cheval de Dieu j'achève ce daemon de gardien à midi pommes bleues »
Comme le suggérait le titre (par huit), il fallait positionner ce texte de 128 lettres sur une colonne de 16 par 8, soit de A à P et de 1 à 8 puis prendre les lettres correspondantes sur la grille, ce qui donnait : SAINT GRAAL. Le visuel évoque « ce daemon de gardien ».
Solution : En sept, vous avez découvert ARQUES. Hors, un célèbre tableau de Nicolas Poussin se nomme « Les bergers d’Arcadie » et correspond au tombeau d’Arques qui était situé sur cette commune. Sur le tableau, on peut lire la phrase « ET IN ARCADIA EGO ».
C’est cette phrase que vous deviez utiliser en forme de croix (le dernier supplice) :
E
T
I N A R C A D I A
E
G
O
Il suffisait ensuite de prendre les lettres correspondantes à leurs positions dans le texte, d’abord en vertical, puis en horizontal pour obtenir « GARDIEN ».
Puis, en référence à l’énigme précédente, choisir le bon, c’est-à-dire POUSSIN, auteur du tableau. Le visuel évoquait la mort, donc un tombeau.
Solution : Revenir sur ses pas signifie utiliser toutes ses solutions précédentes en sens inverse, soit :
POUSSINSAINTGRAALARQUESMASDEUCUBIERESANSIUSAGUILARALARICRIVIERE
Il fallait juste penser à terminer par RIVIERE qui est le premier élément, comme précisé dans l'énigme.
En rapportant les chiffres aux lettres on obtenait : Rends-toi à Salveterra.
Puis avec la deuxième série de chiffre : mise en lumière.
Au nord du château de Salveterra se trouve la grotte de la Cauna dont la voute s’est effondrée (mise en lumière). C’est le lieu de la cache et la réponse finale. Le visuel symbolise la lumière, la découverte.
Merci de votre participation à toutes et à tous et un grand bravo aux gagnants(es).
Avec mes amitiés et au plaisir de vous retrouver sur la prochaine chasse,
Theor