TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE
 TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE

La Guadeloupe/La Basse-Terre

La Guadeloupe est composée de deux îles qui ressemblent à un papillon. Basse-Terre, île située à l'ouest, est une île recouverte par la forêt tropicale humide sur toute sa surface, et Grande-Terre, île corallienne plus sèche.

 

Dans ce reportage, vous pourrez découvrir la Basse-Terre, dont le littoral est bordé de magnifiques plages au nord, telles que La Perle, Cluny, Les Amandiers, et la sublime plage de Grande-Anse Deshaies qui fait partie des dix plus belles plages au monde.

 

Vous pourrez faire de magnifiques randonnées sur les chemins pentus qui vous mèneront à de magnifiques cascades et sauts de rivières, à savoir la cascade aux Ecrevisses, le saut de la Lézarde, le saut d'Acomat pour en citer quelques-unes,  ainsi qu'au pied  des belles chutes du Carbet.

 

Vous pourrez aller faire un circuit de Baillif à Saint-Claude, au sud de l'île, ainsi qu'une balade sur le chemin qui mène au volcan "la Soufrière". De magniques parcs fleuris sont également à visiter.

 

L'île de Terre-de-Haut sur l'archipel des Saintes, vraie carte postale, dont la baie est l'une des plus belles au monde, est à visiter lors d'une journée ou d'un court-séjour. Vous pourrez également visiter Terre-de-Bas, au tourisme vert.

 

Ce ne sont là que quelques îdées, n'hésitez pas consulter notre article, vous y trouverez des informations touristiques et patrimoniales, des adresses de restaurants, musées, zoo,  parcs botaniques, et autres sites à visiter. Cette île de Basse-Terre en Guadeloupe est pleine de surprises....

 

Information pratique

Comité du Tourisme des îles de la Guadeloupe

5 square de la Banque – BP 555 – 97166 POINTE-A-PITRE Cedex - Tél. 0590 82 09 30 – fax 0590 83 89 22

info@lesilesdeguadeloupe.com www.lesilesdeguadeloupe.com

 

La Guadeloupe/La Grande-Terre

 

Dans ce reportage, nous vous ferons découvrir la Grande-Terre, l'île corallienne de la Guadeloupe. La végétation est moins touffue que sur la Basse-Terre. 

 

Le littoral est bordé de plages de sable blanc et fin, protégées par la barrière de corail. La Grande-Terre a beaucoup d'atout et un littoral avec des sites grandioses, comme la Pointe des Châteaux, le lagon de la Porte d'Enfer, la Pointe de la Grande Vigie, la Porte d'Enfer près de la ville du Moule.

Les villes côtières comme le Gosier, Saint-Anne sont des spots touristiques animés. Les plages d'Anse Laborde, de Port-Louis, de Bois-Jolan, de Sainte-Anne, de l'îlet du Gosier, par exemple sont à découvrir.

 

N'hésitez pas à visiter, également, le patrimoine de la Grande-Terre, à Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe, comme les musées, le fort de Fleur d'Epée, etc... Des randonnées sont également possibles sur cette île.

 

Une excursion à Marie-Galante, l'île voisine éloignée de 30 km est proposée à la journée, en petit groupe, en prenant un bateau rapide à partir de Sainte-Anne qui rejoint l'île en moins d'une heure. Vous aurez un aperçu de l'île, à bord d'un mini-bus, qui vous mènera en particulier à Grand-Bourg, à l'habitation Murat, à la distillerie Bielle, et au grandiose site de Gueule Grand Gouffre, etc...

 

Pour plus d'idées de découvertes, n'hésitez pas à consulter notre article. Vous y trouverez des informations touristiques et patrimoniales. Quelques adresses de restaurants, de musées, d'autres sites à découvrir vous sont proposés.