TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE
 TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE

Vaut le détour en Languedoc-Roussillon

Vous trouverez dans cette rubrique nos coups de coeurs touristiques, qui se trouvent dans un premier temps dans le département des Pyrénées-Orientales, et de l'Aude. Nous vous présenterons d'autres sites à découvrir au fur et à mesure.

Bonne lecture.....

 

...Dans les Pyrénées-Orientales...

Périllos "village abandonné"

Le vaste territoire d'Opoul Périllos situé dans le nord-est des Pyrénées Orientales s'étend sur plus de 5000 ha. Ces terres pierreuses de garrigue sont composées de roches calcaires et de nombreuses formations karstiques (caunes). Sur le plateau du château d'Opoul des fossiles marins remontent à 60 millions d'années.

 

Ces terres comprenent le village abandonné de Périllos, le château "La Salveterra", des grottes dont celle de La Cauma, des fausses tombes "la Pierre d'Opoul", et peut-être des tombeaux royaux.

 

Ces terres sont liées à Rennes-le-Château et l'abbé Saunières qui y serait venu. Que cherchait-il ?

 

A découvrir dans notre reportage :

La France vaut le détour château Opoul  et village Périllos

Les Orgues d'Ille-sur-Tet

Près d'Ille-sur-Tet vous trouverez un site qui vaut le détour " Les Orgues".

 

Ce site fermé par les falaises est payant.  Vous y passerez un agréable moment dans un site d'exception. La pluie en ruisselant a créé des cheminées de fées en coulant le long des roches tendres. C'est féérique.

 

A découvrir dans notre reportage :

La France vaut le détour à Ille-sur-Tet

 

 

Le prieuré de Serrabona

Niché au coeur de la vallée du Boulès, isolé, le prieuré de Serrabona mérite d'être visité.

 

L'église du prieuré est constitué de schiste qui contraste avec les piliers en marbre rose du cloître. La transformation de l'édifice a été réalisée au XIIème siècle.

 

A l'intérieur de l'église une magnifique tribune est décorée par des scultpeurs anonymes des Pyrénées-Orientales, avec du marbre rose du Conflent. 

 

A découvrir dans notre reportage :

La France vaut le détour prieuré de Serrabona

 

 

A Thuir, ville de 8000 habitants dans les Aspres, et la plaine du Roussillon à 13 km de Perpignan, une ancienne cité médiévale fortifiée est à visiter.

 

Ce sont les caves BYRRH qui ont fait la réputation de cette ville, dès le début du XXème siècle. Le breuvage BYRRH avant la deuxième guerre mondiale était très prisé. Les caves comprennent plusieurs cuves aux dimensions importantes, dont la plus grande cuve en chêne au monde d'une capacité de 1 000 200 litres est à découvrir.

 

Des hologrammes animés et des employé(es) de l'Office de tourisme vous font une visite intéressante de ce commerce qui fut très florissant.

 

A découvrir dans notre reportageLa France Pyrenées orientales Thuir

La forteresse de Salses

L'imposante forteresse espagnole de Salses le Château se situe entre Narbonne et Perpignan et est érigée dans la plaine.

C'est la seule forteresse semi-enterrée qui ne fut pas construite sur les hauteurs.

 

Ses dimensions sont imposantes : 110 mètres de long, 84 mètres de large avec des murs de 12 mètres d'épaisseur.

 

A découvrir dans notre reportage :

La France Pyrénnes orientales la forteresse de Salses 

... Dans l'Aude...

Le château de Peyrepertuse

LES FORTERESSES DU PAYS CATHARE sont perchées sur des pitons rocheux. Il y en aurait une vingtaine dans le département de l'Aude. Elles valent le détour.

 

Certains de ces châteaux sont renommés, d'autres moins. Toutes ces ruines offrent des panoramas époustouflants. 

 

L'entrée de la plupart d'entre eux est payante, ce qui permet de les préserver et les entretenir.

 

Nous vous en faisons découvrir quelques uns, tels Quéribus, Peyrepertus, Puilaurens, Aguilar, Padern, Villerouge-Termenes.

 

A découvrir dans notre reportage :

La France Aude les châteaux du pays cathare

 

La villa Béthanie ou Bethania

RENNES-LE-CHATEAU est un petit village construit sur un ancien oppidum. Ce haut plateau domine de plus de 25 mètres une vallée de l'Aude. Son origine remonte au Vème siècle.

 

Son histoire est indissociable de celle de l'abbé Saunière et ses mystères qui en a fait un village mondialement connu.

 

Grâce à ses découvertes archéologiques et ses relations, le futur de ce petit village a été changé à tout jamais.

 

Le domaine de l'abbé Saunière qui se compose de la villa Béthanie, la tour Magdala et son église Sainte-Marie-Madeleine et son presbythère contribue à la richesse de ce petit village qui a un passé historique très important.

 

Les visiteurs et les curieux sont présents sur ce site qui offre également de magnifiques panoramas.

 

A découvrir dans notre reportage : La France Aude Rennes le Château

 

LAGRASSE est classé parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons en pierre, ses rues pavées "calades", ses boutiques. Il est installé dans un écrin qui a gardé tout son charme médiéval. Ce village est bordé par la rivière Obieu qui magnifie l'ensemble.

 

De l'autre côté de l'Orbieu, l'abbaye Sainte-Marie attire votre regard. Celle-ci a deux propriétaires qui l'entretienne, la restaure.

Le conseil général de l'Aude est propriétaire de l'ancien logis abbatial, remanié au cours des siècles. 

La communauté de chanoines de la Mère de Dieu est propriétaire de la partie la plus récente, dont un cloître du XVIIIème siècle, le clocher qui fut restauré ces dernières années... 

 

Selon la légende, l'édification de l'abbaye reviendrait à Charlemagne qui croisa un ermite. Celui-ci accomplit devant lui le miracle de la multiplication des pains.

 

Les deux parties sont à visiter et valent le détour.

 

A découvrir dans notre reportage : La France Languedoc Aude Lagrasse et Abbaye

 

Des carnets de voyage/reportage sur la région Languedoc-Roussillon sont aussi disponibles sur le lien suivant, ou rendez-vous sur la rubrique  "Reportage France", qui regroupe plusieurs régions françaises.

Version imprimable | Plan du site
© bilbomag-voyage.com