TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE
 TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE

La Bretagne

La Bretagne est composée des départements de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor, du Finistère (à l'ouest), et du Morbihan.

Sa préfecture est la ville de Rennes.

La Bretagne possède une identité géographique et culturelle très forte. La langue régionale est le breton.

Cette région a été peuplée dès le paléolithique inférieur. Carnac (Morbihan), est un ancien foyer de population, dont l'origine remonte à 450 000 ans. C'est à partir du Vème siècle que l'architecture mégalithique apparaît : cairns, tombes, tumuli puis alignements, dont la plupart se situent dans la région de Carnac.

La Bretagne bénéficie de la plus grande longueur de côte en France, soit 1 100 km.  On y trouve des falaises à pic, des estuaires riches en poissons, mollusques ou oiseaux. L'intérieur des terres est recouvert de landes, bocages et forêts.

Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont la quatrième région touristique de France.

 

La musique celtique (cornemuse bretonne et bombarde) est l'aspect le plus visible de la culture bretonne, que l'on entend dans les fest noz. Elle fut popularisée d'abord par Alan Stivell, puis Dan Ar Braz, tri Yann, etc...

 

La Bretagne a également conservé la mémoire d'une grande variété de costumes traditionnels qui sont encore portés lors de fêtes publiques ou de concours.

 

Pour finir, en gastronomie, parmi les spécialités régionales, on peut nommer le kouign amann, le far breton, les galettes de sarrazin, les crêpes, le palet, que l'on accompagne de cidre breton (bien entendu).

 

De nombreux sites, sont à visiter, parmi lesquels la forêt de Paimpont (légende du roi Arthur, de Merlin l'enchanteur, la fée Morgane), les châteaux, les sites emblématiques, comme Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel, Combourg, fort la Latte, Dinan, le cap Fréhel (en Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor), Carnac, la presqu'île de Quiberon (Morbihan), la pointe du Raz, Concarneau (Finistère), et bien d'autres......

 

Renseignement pratique

- Tourisme et Loisirs en Bretagne  - www.bretagne.com

 

L'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor

 

L'Ille -et-Vilaine et les Côtes d'Armor sont deux départements de la région nord-est de la Bretagne.

Vous y visiterez en particulier les villes prestigieuses comme celles de Saint-Malo, Dinan, Combourg ou Dol-de-Bretagne, le berceau de la Bretagne grâce au roi Eminoe, et vous découvrirez des sites impressionnants comme le cap Fréhel, ou la pointe du Grouin, mais également le fort la Latte situé sur un  éperon rocheux.

Ce ne sont que quelques idées de visites dans ces départements.

 

Consulter notre article, vous y trouverez des informations touristiques et patrimoniales.

Le Finistère Sud

 

Dans le Finistère sud, vous visiterez la région du sud-ouest de la Bretagne .

De nombreux sites sont à y découvrir comme la pointe du Raz et sa côte tumultueuse, Douarnenez, Concarneau, Bénodet...

Ce département a attiré de nombreux peintres, comme à Pont-Aven.

 

Consulter notre article, vous y trouverez des informations touristiques et patrimoniales.

 

Le Morbihan

 

Dans le Morbihan, département de la région du Sud-est de la Bretagne,  vous découvrirez en particulier Carnac, réputé pour ses nombreux alignements de menhirs, ainsi que la presqu'ile de Quiberon et sa côte sauvage. Vous pourez visiter la ville de Vannes, ou Auray, et à l'intérieur du pays, Josselin (cité de caractère)...

 

Consulter notre article, vous y trouverez des informations touristiques et patrimoniales.