TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE
 TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE

Avallon et Vézelay

 

VEZELAY, est une étape spirituelle située sur l'un des quatre chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, tandis qu'AVALLON est une jolie ville à la campagne composée de maisons en pierre, entourée de remparts. 

 

Ces deux lieux ont en commun de faire partie de la Bourgogne, du département de l'Yonne, du Parc Naturel Régional du Morvan, et de posséder un patrimoine remarquable, historique et spirituel.

 

Ces deux lieux de vie construits sur des promontoires offrent des vues panoramiques, ont traversé l'Histoire,  gardé leurs identités malgré les périodes tourmentées des siècles passés. 

 

N'hésitez-pas à découvrir ces deux sites, en consultant sur le reportage : lafranceetapebourgogne.pdf

 

La Couvertoirade

LA COUVERTOIRADE, cité créée par l'ordre des Templiers, puis par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, est un détour incontournable.

 

Ce village  médiéval, hors des sentiers battus, situé dans le parc naturel régional des grands Causses, au sud du département de l'Aveyron, est classé parmi "les plus beaux villages de France".

 

Son patrimoine et son histoire ont permis de conserver ce village, bâti au pied du château du XIIème siècle et de l'église.

 

Ses remparts construits au XVème siècle ont protégé, avec succès, ce village lors d'une attaque des Huguenots.

 

N'hésitez-pas à découvrir ce très beau village en consultant notre reportage : lafranceetapelacouvertoirade.pdf.

Saint-Flour

SAINT-FLOUR est une ville auvergnate au pied des monts du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, perchée sur un promontoire d'environ 900 mètres d'altitude, et entourée de remparts en pierres volcaniques et de portes fortifiées. Elle est labellisée "cité d'Art et d'Histoire".

 

Cette ville médiévale possède un centre-ville de caractère. Des édifices prestigieux la composent, comme une cathédrale, une collégiale, un ancien palais épiscopal, des hôtels particuliers, etc...

 

Ses remparts qui entourent la ville haute ont permis de préserver cette ville fortifiée qui n'a jamais été prise.

 

Après une visite touristique de la cité, venez y déguster les spécialités culinaires régionales, assister à ses festivals : dernier WE de juin "Festival des Hautes-Terres, et de juillet à septembre "Festival Chemin d'Art".

 

N'hésitez pas découvrir ce village du centre de la France, en consultant notre reportage : lafranceetapesaintflour.pdf.