Les îles de la Macaronésie comprennent des archipels qui sont à l'ouest de l'Afrique et dans l'océan Atlantique nord. Ce sont les géographes portugais qui ont nommé ces îles ainsi. Ce terme Macaronésie est réutilisé depuis le XIXème siècle.
Il s'agit des deux archipels qui sont sous la souveraineté du Portugal, c'est-à dire les Açores et Madère, de l'archipel qui dépend de l'Espagne, c'est-à-dire les îles Canaries, et enfin de la République du Cap-Vert qui est une nation indépendante.
Le terme de Macaronésie signifie "les îles fortunées". Il provient du grec ancien.
Ces îles possèdent la même histoire, des liens culturels identiques : folklore, artisanat, architecture, etc..., mais également une flore et une faune semblables. Dans certaines de ces îles on y retrouve des dragonniers, la forêt de Laurisylva, ainsi que d'autres plantes communes, mais aussi les mêmes oiseaux. La géologie présente également des caractères communs, ce sont toutes des îles d'origine volcanique.
Dans l'antiquité, Platon parle d'un continent englouti : L'Atlantide ; ces îles seraient les restes de ce continent englouti. Aujourd'hui, certains cherchent encore ce continent mythique.