L'Ardèche, longue de 125 km, formée de nombreux méandres, est une rivière du sud de la France, affluent du Rhône, qui a donné son nom au département qu'elle arrose.
Les Gorges de l'Ardèche sont un site touristique très prisé par les amateurs de canoë et de kayak, et bien sûr par les randonneurs. En rare période de crues, les descentes sont interdites, car elles peuvent être violentes et spectaculaires.
Elles forment un canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire, entre pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-de-l'Ardèche. Une route panoramique, à travers la garrigue, aménagée de belvédaires , permet d'admirer le paysage.
De nombreux villages sont également à découvrir dans la région. Une vingtaine de villages de caractères, classés offre un paysage naturel en plein coeur d'une nature sauvage et préservée (comme Thines), d'une vallée verdoyante, au bord d'un éperon rocheux ou d'une rivière.... Les village de Balazuc et du Voguë, ont obtenu le label "plus beaux villages de France".
En Ardèche, il y a des sites incontournables, comme les Gorges de l'Ardèche, la grotte de Chauvet-Pont d'Arc, ainsi que d'autres grottes, comme l'Aven grotte de la Forestière. Un peu plus haut dans le département, le Mont Gerbier-de-Jonc est le deuxième site touristique de l'Ardèche après les Gorges de l'Ardèche.
Renseignement pratique
- Office de Tourisme en Ardèche
www.ardeche.com/office-tourisme