LES FORTERESSES DU PAYS CATHARE sont perchées sur des pitons rocheux. Il y en aurait une vingtaine dans le département de l'Aude.
La plupart de ces châteaux n'ont pas été construits par les cathares, mais ils sont situés dans le pays cathare. Beaucoup sont renommés, d'autres moins.
L'entrée de la plupart d'entre eux est payante, ce qui permet de les préserver et les entretenir.
Nous vous en faisons découvrir quelques uns, tels que Quéribus, Peyrepertus, Puilaurens, Aguilar, Padern, Villerouge-Termenes.
Toutes ces forteresses ruinées valent le détour rien que pour admirer les panoramas qui les entourent.
A découvrir dans notre guide : La France vaut le détour châteaux du pays cathare
RENNES-LE-CHATEAU est un petit village construit sur un ancien oppidum. Ce haut plateau domine de plus de 25 mètres une vallée de l'Aude. Son origine remonte au Vème siècle.
Son histoire est indissociable de celle de l'abbé Saunière et ses mystères qui en ont fait un village mondialement connu.
Grâce aux découvertes archéologiques et les relations de cet abbé, le futur de ce petit village a été changé à tout jamais.
Le domaine de l'abbé Saunière qui se compose de la villa Béthanie, la tour Magdala et son église Sainte-Marie-Madeleine et son presbythère a contribué à la richesse de ce petit village qui a un passé historique très important.
Les visiteurs et les curieux sont présents sur ce site qui offre également de magnifiques panoramas.
A découvrir dans notre reportage : La France Aude Rennes le Château
LAGRASSE est classé parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons en pierre, ses rues pavées "calades", ses boutiques. Il est installé dans un écrin qui a gardé tout son charme médiéval. Ce village est bordé par la rivière Obieu qui magnifie l'ensemble.
De l'autre côté de l'Orbieu, l'abbaye Sainte-Marie attire votre regard. Celle-ci a deux propriétaires qui l'entretiennent, et la restaurent.
Les deux parties sont à visiter et valent le détour.
Le conseil général de l'Aude est propriétaire de l'ancien logis abbatial, remanié au cours des siècles.
La communauté de chanoines de la Mère de Dieu est propriétaire de la partie la plus récente, dont un cloître du XVIIIème siècle, le clocher qui fut restauré ces dernières années...
Selon la légende, l'édification de l'abbaye reviendrait à Charlemagne qui croisa un ermite. Celui-ci accomplit devant lui le miracle de la multiplication des pains.
A découvrir dans notre reportage : La France Languedoc Aude Lagrasse et Abbaye
Pour finir, je vous conseille de télécharger notre guide : LA FRANCE LANGUEDOC AUDE, qui vous fera découvrir d'autres sites à visiter dans l'Aude.