TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE
 TOURISME, NATURE, CULTURE, PATRIMOINE

Vaut le détour dans les Pyrénées-Orientales

Opoul Perillos

Le hameau de Perillos

Le vaste territoire d'Opoul Périllos situé dans le nord-est des Pyrénées Orientales s'étend sur plus de 5000 ha. Ces terres pierreuses de garrigue sont composées de roches calcaires et de nombreuses formations karstiques (caunes). Sur le plateau du château d'Opoul des fossiles marins remontent à 60 millions d'années.

 

Ces terres comprennent le village abandonné de Périllosle château "La Salveterra", des grottes dont celle de La Cauma, des fausses tombes "la Pierre d'Opoul", et peut-être des tombeaux royaux.

 

Ces terres sont liées à Rennes-le-Château et l'abbé Saunières qui y serait venu. Que cherchait-il ?

 

A découvrir dans notre reportage :

La France vaut le détour château Opoul  et village Périllos

 

La forteresse de Salses-le-Château

La forteresse de Salses-le-Château

La L'imposante forteresse espagnole de Salses le Château se situe entre Narbonne et Perpignan et est érigée dans la plaine.

 

C'est la seule forteresse semi-enterrée qui ne fut pas construite sur les hauteurs.  De gros travaux d'assainissement ont été nécessaires, car le terrain était marécageux.

 

Ses dimensions sont imposantes : 110 mètres de long, 84 mètres de large avec des murs de 12 mètres d'épaisseur.

 

A découvrir dans notre reportage :

La France Pyrénnes orientales la forteresse de Salses 

Le prieuré de Serrabona

Le prieuré de Serrabona

Isolé, et niché au coeur de la vallée du Boulès,  le prieuré de Serrabona mérite d'être visité.

 

L'église du prieuré est constitué de schiste qui contraste avec les piliers en marbre rose du cloître. La transformation de l'édifice a été réalisée au XIIème siècle.

 

A l'intérieur de l'église une magnifique tribune est décorée par des scultpeurs anonymes des Pyrénées-Orientales, avec du marbre rose du Conflent. 

 

A découvrir dans notre reportage :

La France vaut le détour prieuré de Serrabona

 

Les Orgues d'Ille-sur-Tet

Les Orgues à Ille-sur-Tet

Près d'Ille-sur-Tet vous trouverez un site assez singulier, nommé " Les Orgues".

 

Ce  petit site entouré par ses falaises est payant.  Vous y passerez un agréable moment.

 

La pluie en ruisselant le long des falaise, à la pierre tendre, a créé des cheminées de fées. C'est féérique.

 

A découvrir dans notre reportage :

La France vaut le détour à Ille-sur-Tet

 

 

Thuir et ses caves Byrrh

Les caves Byyrh - la plus grande cuve

A Thuir, ville de 8000 habitants dans les Aspres, et la plaine du Roussillon à 13 km de Perpignan, une ancienne cité médiévale fortifiée est à visiter.

 

Ce sont les caves BYRRH qui ont fait la réputation de cette ville, dès le début du XXème siècle. Le breuvage BYRRH avant la deuxième guerre mondiale était très prisé. Les caves comprennent plusieurs cuves aux dimensions importantes, dont la plus grande cuve en chêne au monde d'une capacité de 1 000 200 litres est à découvrir.

 

Des hologrammes animés et des employé(es) de l'Office de tourisme vous font une visite intéressante de ce commerce qui fut très florissant.

 

A découvrir dans notre reportage : La France Pyrenées orientales Thuir

Ce ne sont que quelques uns de nos coups de coeur, car dans les Pyrénées-Orientales, il y a beaucoup de visites à faire, mais également de belles randonnées.  Vous pouvez également visiter l'abbaye de Saint-Martin du Canigou qui s'atteint après une montée pédestre de 1,4 km, Castelnou qui est un beau village médiéval près de Thuir, Eus qui fait également partie des plus beaux villages de France, Bugarach site mythique qui a fait parlé de lui en 2012 et qui offrent de belles randonnées pédestres, les Gorges de Saint-Jaume (près de Caudiés de Fenouillet), Rodes. Vous trouverez des infos sur ces sites et des images dans d'autres guides de bilbomag-voyage. Bonne lecture, et découvertes. Rien ne remplace les déplacements sur ces sites.

Version imprimable | Plan du site
© bilbomag-voyage.com